Présentation

Au sein de l’Eglise Évangélique Méthodiste, la femme a toujours eu une place importante. En 1980, un groupe de femmes a été créé dans le cadre de l’église de Mulhouse.

Il s’agissait du groupe des « Femmes engagées » ; le but était d’apporter une aide sous différentes formes et de prier pour les personnes en difficultés. Le groupe, dès 2012, s’appelle « Carrefour des Femmes », nom officiel du mouvement des femmes des églises méthodistes francophones. Un programme varié (méditation, réflexion, débat, film, sortie, repas, conférence) est mis en place en début d’année. Avec fidélité, le groupe assume la responsabilité d’écrire ou de visiter les personnes de plus de 70 ans pour leurs anniversaires, d’accompagner les personnes en difficultés, de prier, d’organiser la fête de Noël pour les seniors.

Carrefour des femmes

Parallèlement, dès 1994, le « Groupe Rencontres » a été créé, ouvert aussi aux personnes d’autres églises : conférence, goûter, garderie. Depuis 2005, c’est « Féminin Pluriel » qui organise 2 ou 3 conférences annuelles, avec des intervenant(e)s compétent(e)s dans un domaine ou un autre. De nombreuses personnes d’autres églises s’y joignent.

C’est en 1993 que les différents groupes de femmes des églises méthodistes de France se regroupent sous l’appellation « Carrefour des Femmes » avec un comité qui coordonne et organise. Le groupe de femmes Tabor y est représenté.

Créer et entretenir des liens entre les femmes des églises du Nord Est, de Paris, du Sud Ouest, du Sud Est, de Bruxelles, de la Suisse romande : quel défi, mais quelle richesse ! Le « Carrefour des Femmes de France » (CFF) est relié au Frauennetzwek (FNW) de Suisse duquel nous recevons un soutien important. Au sein de l’Eglise Evangélique Méthodiste, la femme a toujours eu une place importante.

Contacter le responsable

Toute ma vie je te bénirai; en levant les mains vers toi je dirai qui tu es.

Psaumes 63.4-5

Je veux bénir l’Éternel en tout temps : sa louange sera toujours dans ma bouche.

Psaumes 34.2