Souvenez-vous et allez de l’avant

« Ce jour sera pour vous un souvenir, et vous le célébrerez comme une prescription perpétuelle dans chaque génération. » Exode 12.14

« Ne vous souvenez pas des premiers événements, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici je fais une chose nouvelle, elle est maintenant en germe… » Esaïe 43.18-19

Lorsque Dieu libéra son peuple de l’esclavage égyptien, ce fut un moment mémorable. Ce jour est inscrit dans les annales de l’histoire d’Israël et se nomme la Pâque. Quel moment glorieux ! L’Éternel manifesta sa puissance contre l’Égypte avec les dix plaies, puis quelques heures plus tard, en ouvrant la mer Rouge en deux. Cette histoire a tellement marqué les esprits que pratiquement le monde entier la connaît. Des films et des dessins animés relatent ce récit hors du commun. Le Seigneur demanda de ne jamais oublier cette délivrance.

Gardez toujours en mémoire ce que Dieu a accompli dans votre vie.

Puis, quelques centaines d’années plus tard, l’Éternel réclama de ne plus se souvenir de ce moment car il désirait faire une chose nouvelle. Alors que faire ? Dieu se contredit-il ? J’oublie ou je n’oublie pas ? Bizarre ces commandements : « Souvenez-vous » et « Ne vous souvenez plus… » Que veut-il dire ? Que faire ?

En fait, le Seigneur désirait que son peuple se souvienne à jamais de la délivrance opérée en Égypte, mais en même temps, il souhaitait que son peuple ne reste pas accroché à son passé mais qu’il aille saisir la vie, conquérir le pays promis.

Mes bien-aimés, gardez toujours en mémoire ce que Dieu a accompli dans votre vie : votre délivrance, votre salut, etc. Mais comprenez ceci : chaque jour ses bontés se renouvellent, elles ne sont pas arrivées à leur terme. C’est pourquoi, rappelez-vous que ce Dieu, qui a été capable d’agir autrefois, n’a pas changé, il peut encore accomplir des prodiges dans votre vie. Oui, il veut faire une chose nouvelle qui est déjà en germe. Regardez devant, cessez de vivre dans la nostalgie. Dieu n’est pas mort, il est le ressuscité.