Copyright © 2017.
All Rights Reserved.

A propos de Tabor...

Historique de notre ORGUE

 

 Notre orgue Muhleisen a été commandé fin 1963 après 10 ans d'engagement fort du Pasteur Fijtze BRINKERT pour redresser l'église Tabor.

 

A ce moment, tout l'intérieur de l'église a été rénové sous l'oeil avisé de Georges LEMBERGER; les murs et le plafond, roses, ont pris la teinte actuelle, les poutres métalliques apparentes ont été recouvertes par le plafond de lambris que nous connaissons, et les bancs ont été remplacés par les chaises que nous utilisons chaque dimanche.

 

L'arrivée d'un jeune organiste, en la personne de Georges Maurer, encouragea les musiciens de notre église, tel René Divoux, récemment décédé, à acquérir un orgue qui ne devait pas prendre trop de place. Le Maître facteur d'orgues Gaston KERN, cousin d'Alfred, son homonyme, travaillait comme lui dans l'entreprise Muhleisen, et nous fit la proposition du bel instrument compact que nous connaissons: il fut installé en 1964, et bénéficie déjà des belles sonorités retrouvées de l'orgue baroque. Par la suite, François ILTIS,  lui confectionnant un toit et un couvercle pour les claviers.

John Wesley,

 

prédicateur infatigable,

a parcouru plus de 360 000 km,

la plupart du temps à cheval,

prononça plus de 40 000 sermons.

Cinquante-trois sermons de Wesley forment,

avec ses Notes sur le Nouveau Testament,

la base doctrinale des églises méthodistes.

Le début de l'oeuvre à Mulhouse a lieu le 17 septembre 1871 avec Jacob Schmidli, pasteur de l'Evangelische Gemeinschaft.  L'inauguration de l'église actuelle date de 1894.

L'Église évangélique méthodiste de Mulhouse est une association de droit local, à objet cultuel, inscrite au registre des associations en 1924.

Aujourd'hui, les membres de la communauté font partie de la troisième ou quatrième génération des familles qui fréquentent l'église, d'autres se sont ajoutés. Ils vivent ensemble la vocation que Dieu adresse a ses enfants. Les différentes tranches d'âge sont représentées de manière équilibrée. L'engagement dans les divers groupes d'activités contribue à l'édification de l'église. Cela représente une aide précieuse pour être ambassadeurs du Christ dans la vie de tous les jours. La communauté compte environ 120 membres et autant d'amis. Près de 50 enfants sont inscrits dans les groupes de l'école du dimanche et de la garderie.

10) Eglise Tabor. Pasteur Brinker.CCI08092016_0007