Equiper pour construire l’avenir
Plusieurs jeunes et enfants de Tabor se réunissent tous les quinze jours au Waldeck pour vivre une après-midi dans la forêt autour de la Parole de Dieu au sein des Flambeaux. Le Mouvement des Flambeaux, créé en 1963, a pour objectif premier de mettre l’Evangile à la portée des jeunes par le biais du scoutisme.
Ainsi, sa pédagogie se caractérise par trois axes principaux : l’engagement (que ce soit de la part des jeunes ou des animateurs), la progression individuelle et en groupe, et la patrouille (petite unité d’environ 6 jeunes). Le développement du domaine spirituel est en outre primordial et se traduit par un enseignement formel et informel qui vise à présenter aux jeunes le message chrétien.

Ainsi, à Mulhouse, une quarantaine de jeunes de 7 à 15 ans issus de quatre églises (Tabor, La Chapelle de la rue Schlumberger, l’Eglise ménnonite de Pfastatt et l’Eglise de la Rue des Taillis) se retrouvent de 14h à 17h30 pour différentes activités. Encadrés par une équipe d’animateurs qualifiés, ils se divisent en deux groupes : les Petits Flambeaux (pour les 7 – 11 ans) et les Flambeaux (pour les 12 – 15 ans).
La pédagogie Petits Flambeaux se base sur l’histoire des « Animaux du bois de quat’sous ». A travers les cinq personnages, les enfants découvrent cinq relations : Relation aux autres, relation à la nature, relation à soi et relation à son corps.