L'avis de la bibliothécaire :
L'avis de Catherine:
En tant qu'enseignante confrontée à des adolescents qui s'interrogent, et également en tant que biologiste, l'attirance vers des personnes de même sexe m'interpelle, et encore plus en tant qu'enfant de Dieu. Oui, ce livre parle d'homosexualité et de foi chrétienne. C'est un livre que j'aimerais bien partager avec vous.
Ce livre nous accompagne, nous croyants, dans une réflexion sur notre comportement, notre mode de pensée face à la question de l'homosexualité en premier lieu.
Ed Shaw, l'auteur, écrit avec beaucoup de délicatesse et de force. Il ne se contente pas de mettre en lumière l'étude de quelques textes bibliques que nous avons déjà entendus, mais il s'adresse à notre cœur, à nos convictions.
S'appuyant sur la Bible, tout en étant attentif au contexte culturel, il confie sa propre attirance pour le sexe opposé.
Il nous partage ses luttes et questionnements face à ce qui est clairement écrit dans la Parole et dont il est convaincu de la véracité. (textes dans Lévitique, lettres aux Romains, Corinthiens, à Timothée) Il écrit : "Plus je me suis plongé dans l'histoire décrite par la Bible tout entière et ai exploré les évènements de la vie de l'Eglise, plus j'ai vu grandir ma conviction que la sexualité est réservée au mariage entre un homme et une femme".
En premier lieu le livre questionne : Comment réagissons-nous en tant que chrétien face à un homme ou une femme attirée par les personnes de même sexe?
Puis il nous amène à réfléchir sur 9 mythes que l'Eglise a pu accepter, intégrer au cours de l'Histoire afin de les relire pour que les Paroles de Jésus au sujet du sexe et des relations deviennent pleinement crédibles et porteuses de vie en plénitude.
Ce livre propose ainsi des pistes pour définir, positionner, réfléchir à un accueil chrétien des homosexuels, notamment en revalorisant l'amitié et le célibat.
Il est donc à la foi un défi pour nos églises et pour moi-même en premier lieu : un vrai challenge : comment en tant qu'enfant de Dieu je peux accompagner un frère, une sœur en souffrance, comment je peux lui donner envie de vivre le vrai bonheur dont parle le psalmiste dans le Psaume 19. 8-12.
Psaume 19. 8-12.:
La loi de l’Eternel est parfaite,
elle donne du réconfort;
le témoignage de l’Eternel est vrai,
il rend sage celui qui manque d’expérience.
Les décrets de l’Eternel sont droits,
ils réjouissent le cœur;
les commandements de l’Eternel sont clairs,
ils éclairent la vue.
La crainte de l’Eternel est pure,
elle subsiste pour toujours;
les jugements de l’Eternel sont vrais,
ils sont tous justes.
Ils sont plus précieux que l’or,
que beaucoup d’or fin;
ils sont plus doux que le miel,
même le miel qui coule des rayons.
Ton serviteur aussi est éclairé par eux;
pour celui qui les respecte, la récompense est grande.